Abraham
En 1800 avant Jésus Christ, les hommes du monde entier se sont fabriqué toutes sortes de divinités. Nous en voyons quelques exemples chez les Egyptiens, chez les Grecs ou chez les Gaulois.
Alors Dieu, dans sa grande miséricorde, va se manifester à Abraham pour se révéler le Dieu unique créateur de tout l’univers.
Abraham : en hébreu : אַבְרָהָם “av.ra.’am”, en arabe : إبراهيم “ib.ra.’him” ce qui veut dire “père d’une multitude”. Dieu va faire alliance avec les hommes par son alliance avec Abraham. Il est père d’une multitude de croyants selon la promesse de Dieu.
Les trois grandes religions monothéistes : les juifs, les chrétiens et les musulmans reconnaissent Abraham comme leur père dans la foi.
Dieu se révèlera progressivement au petit peuple des Hébreux. Il les éduque à travers les patriarches, les juges, les prophètes. Il fait alliance avec lui et lui donne une loi par Moïse. Dieu donnera alors son premier commandement, le Shma Israël : Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est UN.
Les Prophètes
Mais les hommes ont la nuque raide et Dieu va envoyer ses prophètes pour ramener son peuple vers Lui. Elie, Elisée, Amos, Osée, Michée, Isaïe, Joël en sont quelques-uns jusqu’au dernier prophète avant Jésus-Christ, Jean le Baptiste.
Révélations et Salut
par Jésus-Christ
Puis, en Jésus, Dieu va se donner Lui-même en sacrifice pour sauver toute l’humanité. Au travers du Christ, non seulement Dieu va nous sauver, mais par Jésus il va se révéler en trois personnes : La Sainte Trinité.
Dieu à la fois pleinement un et trois.
– Le Père : “Celui qui m’a vu a vu le Père, comment dis-tu : Montre-nous le Père ?” (Jn 14, 9)
– Le Fils : Marthe dit à Jésus : “Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.” (Jn 11, 27)
– Le Saint-Esprit : “Jésus dit : Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.” (Ac 1, 5)
Marie, Reine des prophètes
Depuis la Pentecôte, nous sommes dans les derniers temps (qui dureront peut-être encore très longtemps). Dans ces temps, Dieu a choisi de nous faire connaître le rôle de Marie dans l’économie du Salut, notamment à travers les différentes apparitions.
Marie, Mère du Christ, Immaculée et Assomptionnée continue d’être “la servante du Seigneur.” (Lc 1, 38)
Dieu nous révèle son dessein de rassembler l’humanité dans le Coeur de Marie, unie pleinement à Jésus. Imaginez que nous avons déjà des écrits sur des visites mariales depuis le Vème siècle. En l’an 360, Marie indique déjà le lieu où sera construite la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Le Salut passe aussi par Marie !
Oui, le Salut passe par Marie car elle est celle qui a porté en son sein le Christ, Salut du monde. Comme nous le dit Benoît XVI : “Grâce au oui de Marie, le Salut est entré dans le monde, changeant ainsi l’histoire de l’humanité.” (Homélie à Lourdes le 14/09/2008)
Elle a aussi participé, dans sa compassion, au sacrifice de son Fils, debout au pied de la Croix, recevant de son Fils la mission d’être la mère de tous les croyants.
Aujourd’hui encore, elle est celle qui nous ramène à son Fils Jésus.
Le 13 juillet 1917 à Fatima, Marie nous dit : “Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.” Puis : “A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera.” Alors, entrons dans le plan du Salut de Dieu par Jésus et Marie !
Fatima, une histoire étonnante !
D’après la légende, ce village où la Vierge apparaîtra en 1917, doit son nom à une histoire d’amour. Pendant la lutte de reconquête du Portugal aux musulmans, un croisé espagnol, Gonzalo Hermingues captura la fille du puissant seigneur musulman d’Alacer do Sol. Cette captive, belle à ravir, s’appelait Fatima, comme la fille de Mahomet. Gonzalo Hermingues et sa captive furent bientôt amoureux l’un de l’autre. Fatima se convertit librement au catholicisme, fut baptisée sous le prénom d’Ouranea (ce qui donne l’étymologie de la ville d’Ourem :Vila Nova de Qurem, où fut soignée la petite Jacinthe pendant la grippe espagnole de 1919) et le mariage fut célébré.
Malheureusement Fatima mourut à la fleur de l’âge. Gonzalo Hermingues, inconsolable, se fit moine à l’abbaye cistercienne d’Alcobaca, fondée par saint Bernard, à la demande du premier roi du Portugal — d’origine française — qui voulait ainsi remercier d’une grande victoire remportée sur les musulmans pour reprendre Santarem. Rapidement, l’Abbaye d’Alcobaca eut un petit prieuré dans la montagne voisine et le Frère Hermingues y fut envoyé. Il s’empressa de faire venir auprès de lui les restes de sa chère Fatima ; le lieu prit son nom et s’appelle toujours Fatima. Cela veut-il dire qu’un jour les musulmans se convertiront au catholicisme ? Dieu seul le sait. Le triomphe du Cœur immaculé de Marie comporterait alors la conversion des musulmans.
Le fameux «secret» de Fatima
Voilà un sujet qui fait couler énormément d’encre depuis 100 ans, et pour cause… les choses ne sont pas très claires. Nous allons creuser largement ce thème et quand à la consécration voici un raccourci. Le 13 juillet 1917, Notre Dame demande de consacrer la Russie à son Coeur Immaculé. Malgrè cette demande toute simple, pas de consécration de la Russie…
Le seul qui ait pris cette demande au sérieux, c’est saint Jean-Paul II, et en particulier après sa tentative d’assassinat sur la place Saint Pierre le 13 mai 1981 (photo). Le 25 mars 1984 il consacre au Coeur Immaculé de Marie tous les hommes et tous les peuples… donc la Russie, mais… pas spécifiquement la Russie, d’où une énorme polémique… Etonnant pour un pape Polonais ! Mais peut-être l’a-t-il consacrée secrètement car en 1989 nous assistons à la chute du mur de Berlin et à l’effondrement de l’URSS en 1991. De plus, un des pays aujourd’hui qui protège le plus les chrétiens c’est bien la Russie où nous voyons une flambée de conversions à Jésus par Marie.
Voici donc une revue pour nous remettre en mémoire cette histoire incroyable du Salut du monde qui continue… Belles festivités des 100 ans de ND de Fatima !
Que Jésus et Marie nous bénissent !
Thierry F
Aller plus loin sur Notre Dame de Fatima ici
+ La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Site: www.labonnenouvelle.fr – www.mariereine.com – www.rosary-world.com